Tuesday, June 8, 2010

Ça a l'air très bien.

Même si je lis déjà trois ou quatre livres, j'ai commencé un nouveau aujourd'hui. Il me fallait quelque chose des léger, littéralement quelque chose qui ne pesait pas très lourd parce que je voulais le lire dans la baignoire. Donc j'ai choisi un petit livre de poche que j'ai acheté en France il y a cinq ans, La Vie Devant Soi de Romain Gary (un russe qui est venu en France à l'âge de 14 ans en 1914). J'en suis déjà très enchantée ! C'est un livre marrant, et déjà sur les premières pages, j'ai trouvé tout cela :

(Le livre commence avec l'histoire d'un enfant de six ou sept ans, et la langue reflète cela. Il vit chez Madame Rosa avec six autres enfants, pour la plupart des enfants de prostituées.)

Je devais avoir trois ans quand j'ai vu Madame Rosa pour la première fois. Avant, on n'a pas de mémoire et on vit dans l'ignorance. J'ai cessé d'ignorer à l'âge de trois ou quatre ans et parfois ça me manque.

...

Monsieur Hamil a de beaux yeux qui font du bien autour de lui. Il était déjà très vieux quand je l'ai connu et depuis il n'a fait que vieillir.

...

Pendant longtemps, je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne m'insultait. On me l'а seulement appris à l'école.

...

— Tu sais ce que c'est, une putain ?
— C'est des personnes qui se défendent avec leur cul.
— Je me demande où tu as appris des horreurs pareilles, mais il y a beaucoup de vérité dans ce que tu dis.
— Vous aussi, vous vous êtes défendue avec votre cul. Madame Rosa, quand vous étiez jeune et belle ?
Elle a souri, ça lui faisait plaisir d'entendre qu'elle avait été jeune et belle.

...

Il y avait sur le trottoir d'en face un môme qui avait un ballon et qui m'avait dit que sa mère venait toujours quand il avait mal au ventre. J'ai eu n al au ventre mais ça n'a rien donné et ensuite j'ai eu des convulsions, pour rien aussi. J'ai même chié partout dans l'appartement pour plus de remarque. Rien. Ma mère n'est pas venue et Madame Rosa m'a traité de cul d'Arabe pour la première fois, car elle n'était pas française. Je lui hurlais que je voulais voir ma mère et pendant des semaines j'ai continué à chier partout pour me venger. Madame Rosa a fini par me dire que si je continuais c'était l'Assistance publique et là j'ai eu peur, parce que l'Assistance publique c'est la première chose qu'on apprend aux enfants. J'ai continué à chier pour le principe mais ce n'était pas une vie. On était alors sept enfants de putes en pension chez Madame Rosa et ils se sont tous mis à chier à qui mieux mieux car il n'y a rien de plus conformiste que les mômes et il y avait tant de caca partout que je passais inaperçu là-dedans.

...

Sinon, je suis en train de lire un livre norvégien, un genre de de livre-culte qui a rencontré des problèmes quand il (en fait c'est une trilogie, mais bon...) est sorti dans les années 60. La trilogie s'appelle « L'Histoire De La Bestialité » (auteur: Jens Bjørneboe) et jusque-là, ça parle de la nature des « petits ours », c'est-à-dire des humains, et c'est pas beau ! Par contre, c'est plutôt génial ;)

2 comments:

  1. Thank you for teaching me some new French words :)

    Do write French more often, suprisingly I understand it very well: either because it's not your native or because I used to underestimate my knowledge of it.

    ReplyDelete
  2. I'll have to try ;) It's just hard to get started for some reason...

    ReplyDelete