Wednesday, February 23, 2011

Le français au féminin.

Pour une raison quelconque j'ai toujours voulu que le mot « silence » soit du genre féminin. Il y a quelque chose dans la sonorité du mot qui fait que je pense automatiquement « la silence ». Ensuite, je suis toujours un peu énervée quand je me rends compte que ce n'est pas grammaticalement correct. C'est la même chose pour « problème », mais là, la connotation est moins positive...

L'autre jour, quand j'ai écrit ici à propos de mon premier dictionnaire électronique, j'ai énuméré quelques auteurs français. Ensuite, j'ai commencé à réfléchir un peu plus aux auteurs français que je lis. Je me suis rendue compte, que parmi les auteurs modernes (ou disons plutôt contemporains) il y a une forte majorité féminine. J'aime beaucoup Zola, Maupassant, Balzac, Giono, etc., mais quand je lis des livres plus ou moins contemporains, et quand je veux donner des recommandations de livres français, il y a un tas d'écrivaines qui surgissent. Et elles ont toutes quelque chose en commun, notamment ce que l'on pourrait appeler « la sensibilité féminine », même si, en principe, je déteste de telles choses. D'habitude, c'est quelque chose que l'on méprise parce que « sensibilité » est fortement liée à « faiblesse », et c'est ça que, je pense, fait que la littérature féminine n'est pas beaucoup estimée (hors des cercles de femmes).

Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, si c'est uniquement une coïncidence que j'ai trouvé de tels livres en français et non pas en anglais, en suédois ou en norvégien (pour le russe, je ne trouve jamais quelque chose que j'adore vraiment et ça me déçoit énormément).

De quels auteurs parle-je donc ?

Annie Ernaux, Françoise Sagan, Anna Gavalda, Amélie Nothomb, Anaïs Nin, Virginie Despentes. Parmi ces écrivaines, je regrouperai Annie Ernaux, Françoise Sagan et Anaïs Nin dans un groupe, et Anna Gavalda, Amélie Nothomb Virginie Despentes dans un autre. On pourrait peut-être se demander ce que fait Virginie Despentes là-dedans, vu que elle est certainement d'un autre genre que les autres ; plus sexuelle, plus vulgaire, moins « haute littérature » (comme haute couture :-)). Despentes est là parce que elle sait écrire d'une manière stupéfiante, d'une manière à rendre aimables des personnages que l'on aurait peut-être autrement détestés, et elle écrit souvent des choses qui parlent de femmes troublées. Tout à fait comme Annie Ernaux et Françoise Sagan, d'ailleurs. Despentes est un peu plus concrète ; ses personnages ont des problèmes réels, tandis que les problèmes des autres sont souvent d'un genre beaucoup plus insaisissable (lassitude, indifférence, désir trop fort, parmi d'autres).


Virginie Despentes
(Dont j'ai lu
Bye Bye Blondie et Les Chiennes Savantes.)



Annie Ernaux
(Dont j'ai lu
Le Journal Du Dehors, Passion Simple et Les Années)


Françoise Sagan
(Dont j'ai lu
Un certain sourire, Aimez-vous Brahms ?, Le Garde du coeur, Le Lit défait, Un sang d'aquarelle, Château en Suède, Les violons parfois, La robe mauve de Valentine)


Anna Gavalda
(Dont j'ai lu Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part et Ensemble, c'est tout)



Anaïs Nin
(Dont j'ai lu trois journaux et des nouvelles érotiques. Maintenant je suis en train de lire Les Enfants De L'Albatros.)



Amélie Nothomb (Dont j'ai lu Stupeur Et Tremblement et Attentat.)

Cela fait que pour moi, le français c'est une langue très féminine. Et c'est sans doute une des meilleures pour la littérature, même si je ne saurais pas dire exactement pourquoi.

Je me demande quand même où sont les hommes. J'ai lu Michel Houellebecq, mais là... je ne sais pas trop quoi dire, j'ai plutôt eu l'impression qu'il écrit pour choquer. J'ai aussi lu Emmanuel Carrère, qui m'a plu uniquement parce que je pouvais le comprendre. Romain Gary, bien sûr, est excellent. Mais où sont les autres ? Il me faudra peut-être un magazine de littérature française pour me tenir à jour avec la situation littéraire en France. Sinon, pour ceux qui comprennent le Suédois, il y a le blog Camillas Läsdagbok, d'une professeur d'anglais et de français qui lit quelque chose du genre 100 livres par mois - français, italien, suédois et anglais. Mon seul problème, c'est que j'oublie souvent de lire les blogs que je suis, mais je pourrais peut-être faire un effort.

Sinon, est-ce qu'il y a des recommandations ?

3 comments:

  1. Merci pour ce post!

    Moi, j´ai lu bien de livres d´Amelie Nothomb et je voulais te recommander Métaphysique des tubes :-)

    ReplyDelete
  2. Sinon, de Gary tu n´avais lu que La vie devant soi? Je me rappelle pas très bien si tu avais lu La promesse de l´aube. Si ce n´est pas le cas, faut que tu le lises! :-)

    ReplyDelete
  3. Merci pour les recommendations! Je n'ai que lu La vie devant soi, mais je me procurérai sûrement La promesse de l'aube maintenant aussi :)

    ReplyDelete