Saturday, June 13, 2009

Un manque de français...

Sorry folks ! I didn't get any notifications when I got comments (I thought that was automatic), so I never noticed them. I have replied to all comments now though ;)

----

Je dois admettre que pour écrire en français ici, il faut vraiment que je fasse un effort. L'envie ne me prend presque jamais d'écrire en français et si je dois écrire quelque chose confortablement, je choisirai toujours l'anglais... C'est en fait assez curieux que j'ai commencé à étudier les langues à un tel degré, étant donné que je n'ai jamais véritablement aimé la langue française, ma première langue « apprise ». Quand je fais du russe, du hongrois, c'est souvent avec grand intérêt et avec passion ; je veux apprendre de nouveaux mots, de nouvelles tournures, je veux lire plus de textes, etc. Pour le français, ça tombe bien que je le connaisse déjà, car comme ça je peux lire des classiques français dans l'original (la littérature contemporaine française ne m'intéresse presque pas du tout) et un tas de littérature francophone. Mais je n'aime pas la langue. Je pense que je l'aimais peut-être avant de partir en France, mais dix mois dans le pays ont vite tué cette flamme ;)

Je vois très rarement des films français, je ne regarde pas la télévision française, je n'écoute pas la radio française, je ne lis pas les nouvelles en français, etc. Les Français sont mystérieusement difficiles à trouver sur Internet, c'est comme s'ils n'existaient pas. J'ai finalement fini mes études de français à l'université... alors, quoi faire maintenant ? Comment (re)trouver un intérêt pour une langue?

Tout de même, c'est comme avec les enfants, si tu en as, tu en as. Il n'y a rien à faire, et il faut faire ce que tu peux de la situation. Après tout, le français est une langue qui est largement appréciée dans le monde. Ça ne doit pas être tellement difficile que ça de s'y intéresser !

D'ailleurs, sur le Forum il y a un sujet de discussion à propos de regretter d'avoir appris une langue. Heureusement, il n'y a pas trop de personnes qui regrettent avoir appris quelque chose et ce n'est pas vraiment le cas pour moi. Sans le français je n'aurai pas un Baccalauréat et je ne pourrais pas lire mes livres!

1 comment:

  1. Tja. Haha.

    Du skulle läst tyska istället. Det är lättare och roligare. Jag gav upp franskan för tyska och har inte ångrat mig.

    ReplyDelete